Navigation
Qui sommes-nous ?
Le Comité National malgache Mémoire du Monde est né en septembre 2021. La Commission Nationale Malgache pour l'UNESCO en est membre et en assure la coordination et le Secrétariat.
Le comité est responsable de la mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO de 2015 qui se concentre sur cinq domaines clés, encourageant les Etats à :
Ainsi, le comité aide les responsables des institutions de mémoire et des patrimoines documentaires de Madagascar en créant un registre malgache Mémoire du Monde et les appuie dans la préparation de leurs candidatures au Registre international Mémoire du Monde.
Le Registre
Le Programme Mémoire du Monde ou Memory of the World (MoW) vise à faciliter la préservation du patrimoine documentaire mondial, permettre l'accès universel au patrimoine documentaire dans le monde entier et sensibiliser le grand public à l'importance du patrimoine documentaire.
L'inscription dans le registre international Mémoire du Monde permet d'accorder une reconnaissance internationale et de mobiliser les ressources pour la préservation du patrimoine ainsi enregistré.
Jusqu'à présent, sur les 570 inscriptions au patrimoine documentaire figurant sur le Registre international Mémoire du Monde, seules Archives royales conservées aux Archives nationales sont inscrites au Registre international Mémoire du Monde. C'était en juillet 2009. Un premier pas qui doit être suivi par d'autres.
Ce patrimoine documentaire comprend d'anciens journaux et surtout les archives royales de 1824 à1897. Ce sont principalement les registres des « Sakaizambohitra » de 1878 à 1898 : édits royaux, états civils, actes de vente, actes de notoriété, ... Ces documents manuscrits originaux entièrement sur support papiers, feuilles, cahiers et registres accompagnés de quelques photographies sur papier occupent soixante seize mètres linéaires.
Les membres
Les institutions de mémoire membres du Comité national malgache Mémoire du Monde sont :
Contact
Commission Nationale Malgache pour l'Unesco
(ComNat Unesco)
11, rue Naka Rabemanantsoa
Behoririka
(101) Antananarivo